Services « Environnement & Développement durable »

Les services « Environnement et Espaces publics »-CIGL Strassen.

Le Service environnement & embellissement urbain « Jardin en ville »

assure l’entretien des zones vertes du plus grand parc de la Commune de Strassen, le Parc Riedgen. Cette activité permet de développer, concevoir et accompagner la réalisation de projets environnementaux permettant l’insertion et la création d’emplois. Ainsi, à travers ce service, l’expérimentation de techniques paysagères en lien avec le développement durable se créé (entretien sans pesticides, gestion différenciée…) faisant appel aux compétences d’encadrement et de formations, en interne et en externe.

Le Service environnement & technique « Les Thermes »

est polyvalent pour assurer l’entretien et la rénovation d’espaces intérieurs et extérieurs du centre aquatique  intercommunal « les Thermes » Strassen – Bertrange. Ce service doit être capable de répondre à toute demande ponctuelle pour une assistance technique et spécifique.

Le Service environnement & Espaces publics « d’Heinzelmännercher »

est polyvalent pour répondre aux demandes spécifiques de l’Administration communale: entretien des espaces verts non accessibles aux véhicules motorisés / petits bricolages / installation pour les festivités communales / distribution des publications communales / soutien aux associations locales (FC-UNA, …). Ces activités permettent de développer une activité quotidienne qui favorise l’insertion et la création d’emplois, dont les bénéficiaires sont des personnes en difficulté pour l’accès au marché classique de l’emploi.

Le service « Environnement & Ëmwelt workshop »CIGL Kopstal.

Le Service « Environnement & Ëmwelt workshop » est un partenaire quotidien de l’Administration communale de Kopstal. Ce service est polyvalent pour assurer l’entretien et la rénovation d’espaces publics et forestiers. Il est capable de répondre à toute demande ponctuelle pour une assistance technique et spécifique.

Cette activité permet de développer, concevoir et accompagner jusqu’à la réalisation des projets environnementaux favorisant l’insertion et la création d’emplois.

Ce service créé des actions de sensibilisation à l’environnement « Ëmwelt workshop », au bénéfice des citoyens et des salariés du CIGL. Des workshops sont réalisés ponctuellement avec l’école primaire Kopstalschoulen : la cour d’école écologique, créée par le CIGL Kopstal, permet des thématiques environnementales et pédagogiques.